Les sites naturels normands phares

à découvrir en famille

À la recherche d’une évasion sauvage ? Les sites naturels de Normandie révèlent mille et une merveilles à découvrir en famille.

 

Nichés dans le nord-ouest de la France, les sites naturels de Normandie se distinguent par leurs plaines et leurs bocages. Avec ses 600 kilomètres de côtes le long de la Manche, la Normandie jouit également d’une façade maritime exceptionnelle. Aujourd’hui, partons à la découverte de six sites naturels incontournables qui enchanteront les amateurs de paysages et d’espaces naturels.

La Roche d'Oëtre, un lieu enchanteur

Pour commencer, le site de la Roche d’Oëtre, niché au cœur de la Suisse normande, est un belvédère sauvage classé comme espace naturel sensible. Sculptée dans la pierre, cette formation est idéale pour les randonneurs. Dominant à 118 mètres, le précipice de la Roche d’Oëtre offre un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Rouvre. Les profils de visages qui émergent au gré de l’imagination des visiteurs confèrent à cette falaise un caractère mystique. Le lieu se prête aux récits de contes et légendes.

La baie du Mont Saint-Michel

En ce qui concerne la Baie du Mont Saint-Michel, elle est un lieu extraordinaire inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Sur ce site naturel, le sable, la mer et le ciel partagent l’horizon. Les résidents et les visiteurs vivent au rythme des marées, qui sculptent et dessinent chaque jour ce paysage unique. Une grande variété d’oiseaux, de poissons et de coquillages peuple les lieux, aux côtés de quelques colonies de phoques. À marée basse, la randonnée autour du Mont offre une expérience unique. Ne manquez pas ce spectacle par temps clair ou couvert, car la luminosité y est toujours changeante.

Approfondissons l’exploration de ces joyaux naturels en Normandie, chacun offrant une myriade de découvertes fascinantes.

Les Gorges de Villiers

Poursuivons le périple au cœur de la forêt d’Andaine. Les Gorges de Villiers traversent une nature sauvage, composée de rivières sinueuses, de tourbières mystérieuses, de pierriers imposants, de landes pittoresques et d’escarpements rocheux. Les randonneurs apprécient particulièrement la Grotte de la fée Gisèle et la Fontaine de Chaude Eau, des lieux envoûtants imprégnés de légendes qui ajoutent au charme de cette exploration.

Dunes d’Hattainville

Classées et protégées depuis 1980, les Dunes d’Hattainville forment un vaste massif préservé de l’urbanisation, offrant une expérience impressionnante. Les promenades au sein de ce paysage révèlent une flore abondante et une faune caractéristique. Pour explorer ces dunes, il est recommandé de s’équiper d’une boussole ou d’un GPS, car il est facile de se laisser captiver par la diversité du lieu.

Les Falaises d’Étretat

Il est temps à présent de découvrir la majestueuse côte d’Albâtre. La plage de galets gris d’Étretat, entourée des imposantes falaises de craie blanche, demeure une destination normande incontournable. Source d’inspiration pour des artistes renommés tels que Monet, Maupassant et Flaubert, les falaises d’Étretat continuent de captiver petits et grands. Chaque année, de nombreux marcheurs, nageurs, planchistes et plaisanciers admirent ce théâtre minéral impressionnant, à la recherche d’une nature préservée.

Mare de Vauville

Poursuivons le voyage en bord de mer. Au cœur des 60 hectares de réserve naturelle, la Mare de Vauville s’étend sur 2 000 mètres de long et 500 mètres de large. En tant que réservoir naturel d’eau douce, séparé de la mer par un fin cordon dunaire, cette zone abrite une multitude d’espèces d’insectes et une variété d’oiseaux tels que le canard souchet, la poule d’eau et le milouin. Cette réserve, située dans le département de la Manche, offre également un observatoire ornithologique permettant aux visiteurs d’observer ces oiseaux dans leur habitat naturel.

Plages du Débarquement

Au cours d’un week-end en famille en bord de mer en Normandie, découvrez des sites emblématiques de l’histoire de la France et de l’Europe liés à la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous sur les plages du Cotentin, théâtre du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Explorez les plages du débarquement telles qu’Utah Beach. Visitez le musée du Débarquement, un lieu de commémoration abritant des collections de matériels et d’engins militaires, comprenant une réplique des embarcations alliées, un bombardier B26, etc.

Rendez-vous au Mémorial de Caen, consacré à la bataille de Normandie et à la Seconde Guerre mondiale. Pour acheter votre billet d’entrée au Mémorial, suivez ce lien.

Explorez également le Normandy Victory Museum dans le Cotentin, un musée dédié à la bataille des haies, installé sur un ancien aérodrome militaire américain des années 1940. Vos enfants auront l’occasion de découvrir des scènes reconstituées, des objets militaires, des aspects de la vie quotidienne et une vingtaine de véhicules militaires.

Pays d'Auge

Souvent considéré comme la “vraie Normandie”, le Pays d’Auge charme par ses prairies verdoyantes, ses chaumières et ses maisons à colombages. Malgré la proximité de la capitale et des stations balnéaires de la côte, le Pays d’Auge demeure authentique, offrant une expérience rurale avec des vergers de pommes, la production de cidre, des fromages savoureux, la présence de chevaux, un air pur, et la satisfaction de découvrir des coins de campagne d’une beauté bucolique.

Parc des Boucles de la Seine

La Seine trace un chemin sinueux avant de rejoindre son estuaire et de se jeter dans la Manche, principalement entre Rouen et Le Havre, où se trouve le Parc Régional des Boucles de la Seine. Connu pour accueillir l’Armada de Rouen tous les cinq ans, le parc mérite une visite tout au long de l’année pour admirer ses paysages naturels exceptionnels. Parmi les lieux les plus enchanteurs, Jumièges, où l’Abbaye résiste au temps au-dessus de la Seine.