Que découvrir en couple dans
l'Orne et l'Eure ?
Le département méconnu de l’Eure dévoile une profusion de paysages magnifiques et une variété d’activités pour des séjours mémorables. Que vous soyez attiré par les visites guidées de musées, les randonnées ou les expositions d’art, l’Eure saura vous séduire. À ne pas confondre avec l’Eure-et-Loir, ce département normand, charmant à souhait, tire son appellation du fleuve qui le traverse avant de rejoindre la Seine. Situé à seulement une heure de route de Paris, à la frontière des Yvelines, c’est l’écrin parfait pour une escapade romantique ou un séjour en famille, offrant ses vastes forêts boisées et son air pur.
Que vous soyez passionné par les haras, les châteaux, les musées, les parcs et jardins, le patrimoine religieux, ou que vous souhaitiez explorer les sites mémoriels de la Bataille de Normandie, l’Orne dévoile une pléthore de trésors patrimoniaux qui contribuent à la richesse du patrimoine normand. Témoin d’une histoire riche, de l’époque romaine aux Vikings, en passant par la guerre de Cent Ans et la Seconde Guerre mondiale, l’Orne s’érige en un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Au-delà de son passé, l’Orne incarne l’art de vivre en Normandie, avec une nature généreuse et des jardins de caractère qui embellissent les campagnes environnantes.
Exploration des pittoresques ruelles de Bernay
Bernay, petite commune pleine de caractère, révèle ses maisons à colombages et ses ruelles imprégnées d’art et d’histoire, offrant une expérience de séjour exceptionnelle. Située le long des rives de la Charentonne et du Cosnier, la ville émane un charme intemporel. Des trésors architecturaux tels que l’ancien moulin transformé en médiathèque, l’Abbaye Notre-Dame (pionnière de l’art roman en Normandie) et la basilique Notre-Dame de la Couture enrichissent le patrimoine local. Des visites guidées permettent une exploration complète de Bernay, tandis que la ville propose divers événements culturels tels que le festival de la marionnette et le festival Côté cour Côté jardin, avec des détails disponibles sur le site de l’office du tourisme de Bernay.
Bernay abrite plusieurs boutiques d’antiquaires où vous pouvez dénicher des meubles d’époque, des livres anciens et divers objets. Les amateurs de cuisine locale seront enchantés par le restaurant “Bistrot” pour son charme régional et sa cuisine excellente.
Découverte du château Gaillard aux Andelys
Au XIIe siècle, Richard Cœur de Lion, alors Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, érigea le Château Gaillard, une forteresse médiévale perchée sur une falaise. En 1204, le château fut assailli lors de la bataille contre les Anglais de Philippe Auguste. Perdant son caractère militaire au cours de la guerre de Cent Ans, le château déclina jusqu’à devenir un repaire de malfrats. Plus tard, les États Généraux demandèrent la démolition du château, achevée en 1611.
Les ruines du Château Gaillard sont incontournables, proposant diverses animations médiévales tout au long de l’année. Depuis la falaise, une vue imprenable sur la vallée de la Seine s’offre à vous. Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’office du tourisme des Andelys. La ville offre plusieurs possibilités de balades et de randonnées, dont les circuits du Mont-Pivin et de La Boucle de Richard Cœur de Lion, pour retracer l’histoire médiévale de l’Eure.
Si le temps le permet, l’église Saint-Sauveur aux Andelys et les berges de la Seine avec le célèbre Pont des Andelys reliant Tosny à Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France, sont des incontournables.
Dépaysement et revitalisation au Marais Vernier
Ancien méandre abandonné par la Seine, le Marais Vernier, étendu sur 4 500 hectares au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, séduit les amoureux de la nature. Une tour panoramique offre une vue complète sur le marais et ses environs. Ce trésor naturel abrite une faune et une flore exceptionnelles, permettant d’observer canards, oiseaux migrateurs, cygnes et même quelques grenouilles. Pour une déconnexion totale et une recharge en vitamine C, le Marais Vernier propose de nombreuses balades qui éveilleront vos sens.
Virée à Vernon et visite du Vieux-Moulin
Vernon, la deuxième plus grande ville du département, dévoile un charme intemporel pour une expérience de voyage agréable. Le Vieux-Moulin, emblème de la ville, est incontournable. Érigé au XVIe siècle sur un pont médiéval, cet ancien moulin à eau est aujourd’hui une maison à colombages. Ce site, source d’inspiration artistique, a également servi de décor au peintre Claude Monet et au tournage du film “Les Mystères de Paris” en 1962.
Bec-Hellouin, classé parmi les plus beaux villages de Normandie, rivalise avec Lyons-la-Forêt. Ses maisons à colombages colorées et son incroyable Abbaye bénédictine en font un lieu enchanteur, idéal pour les amateurs de photographie. Le village est réputé pour son histoire, notamment celle de son Abbaye reconstruite maintes fois au fil des siècles, ne laissant subsister que la tour Saint-Nicolas d’origine. L’église Saint-André de Bec-Hellouin mérite également une visite.
Bec-Hellouin
À l’instar de son homologue Lyons-la-Forêt, Bec-Hellouin est également classé parmi “les plus beaux villages de Normandie”. Avec ses maisons à colombages aux teintes vives et son abbaye bénédictine exceptionnelle, vous serez émerveillé. Si vous êtes passionné de photographie, vous adorerez capturer des clichés extraordinaires dans ce décor fleuri et verdoyant, digne d’une carte postale. Le village est surtout célèbre pour son abbaye, riche en histoire, qui a été reconstruite maintes fois au fil des ans, ne laissant subsister que la tour Saint-Nicolas d’origine. L’église Saint-André de Bec-Hellouin mérite également une visite.
Camembert et son fromage
Le Camembert est sans aucun doute le fromage français le plus célèbre, mais beaucoup ignorent son origine dans cette spécialité normande. Le Camembert de Normandie tire son nom du petit village éponyme, près de la commune de Vimoutiers dans le département de l’Orne. Camembert fait partie des villages de France aux noms insolites à découvrir lors de votre visite dans l’Orne.
Camembert est un village typiquement français qui abrite quelques sites attrayants. La fromagerie Durand, la Maison du Camembert, le manoir de Beaumoncel, et l’église de Camembert sont des lieux à ne pas manquer.
Sées et sa cathédrale
Lors de votre visite dans l’Orne et la ville de Sées, un édifice attirera immédiatement votre attention : la cathédrale. Imposante avec ses deux immenses tours, la cathédrale Notre-Dame de Sées peut être visitée gratuitement toute l’année. Ce monument religieux est le cœur d’un spectacle de son et lumière organisé chaque weekend en été, baptisé les Musilumières de Sées.
Pour une visite complète de l’Orne, découvrez le Château d’Ô, le Château de Carrouges, l’Hôtel 3 étoiles du Dauphin, les Musilumières de Sées, et le parc animalier d’Écouves.
Mortagne-au-Perche
Le charme de l’ancien et le caractère des lieux font de Mortagne-au-Perche un incontournable lors de votre visite dans l’Orne. Avec ses jardins clos, ses remparts et ses divers quartiers tels que Le Val, Le Pissot ou le Bourg de Loisé, une atmosphère authentique se dégage, idéale pour se ressourcer en toute tranquillité.
L’Église Notre-Dame, le cloître du Couvent Saint-François, l’Église Saint-André, et l’Église Saint-Germain-de-Loisé sont des sites à explorer lors de votre visite dans l’Orne.
Argentan et son église
Argentan est une petite ville qui ravira les amateurs de culture, de patrimoine et surtout les passionnés d’art. Cette commune de l’Orne abrite un musée dédié à deux artistes argentanais, Fernand Léger et André Mare. Argentan est également réputée pour son impressionnante église, l’Église Saint-Germain.
Lors de votre visite dans l’Orne, ne manquez pas le mémorial de Montormel, le musée Fernand Léger – André Mare, l’Église Saint-Martin, le Château des Ducs, et l’Abbaye Notre-Dame d’Argentan.
Cité médiévale de Bellême
Rouen est tristement célèbre pour avoir été le lieu de la mort de Jeanne d’Arc. En hommage à cette figure emblématique, un historial dédié a été érigé. Il ne s’agit pas simplement d’un musée conventionnel, mais plutôt d’un parcours-spectacle utilisant des technologies innovantes pour présenter la vie de la pucelle d’Orléans.
Le début de la visite plonge les visiteurs dans l’obscurité, où les murs de pierre prennent vie. Des projections et des mappings en 3D transportent les visiteurs au Moyen Âge pour une expérience immersive. En plus de présenter l’épopée de Jeanne d’Arc de manière novatrice, l’historial met en lumière le mythe construit et interprété par les Hommes autour de cette figure historique.