Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Un PCET, qu’est-ce que c’est

C’est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Le PCET comporte des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre dès 2020 les « 3x20 » (-20% d’émissions de GES, +20% d’efficacité énergétique et 20% d’énergie renouvelable) et arriver au « facteur 4 » en 2050 (diviser par 4 les émissions de GES par rapport à 1990).

Concrètement, ces objectifs chiffrés sont atteints grâce à la mise en place d’actions propres à la collectivité (développer le covoiturage entre les agents, rénover les bâtiments,…) mais aussi par des actions qui vont s’appliquer sur l’ensemble du territoire en lien avec les acteurs territoriaux (habitants, associations, entreprises).

Aujourd’hui, SNA dispose d’un PCET qui ne touche que le territoire de l’ex-Cape. Ce PCET a été mis en place en 2013, après la réalisation d’un bilan carbone, c’est-à-dire le calcul des émissions de GES sur le territoire, réalisé en 2012. Les résultats vous sont présentés dans le graphique ci-dessous.

Le bilan carbone fait apparaître de fortes émissions de GES produites par les déplacements, le résidentiel (les émissions des logements) et l’approvisionnement du territoire (alimentation, transport de marchandises).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les profils climatiques du territoire et d’une partie de l’agglomération (territoire de l’ex-Cape) :

PCET - Profil Climat Territorial (pdf - 3,22 Mo)

PCET - Profil Climat Patrimoine et Services (pdf - 2,05 Mo)

Ce bilan carbone a permis par la suite de définir un plan d’actions pour diminuer les émissions de GES sur le territoire.

Ces actions vous sont présentées dans les documents suivants :

PCET Document final (pdf - 1,27 Mo)

PCET Synthèse (pdf - 1,13 Mo)

Dorénavant, les PCET doivent inclure une partie consacrée à l’amélioration de la qualité de l’air : le PCET devient ainsi un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Avec un PCET ne couvrant qu’une partie de son territoire et n’intégrant pas l’aspect « Air », SNA souhaite lancer la définition d’un PCAET pour tout son territoire. Ce nouveau document sera l’occasion de mesurer l’efficacité des actions du PCET précédent, d’intégrer de nouvelles actions (notamment sur la qualité de l’air) et de relancer des actions qui n’ont pas atteint les objectifs fixés.

Partager cette page