Le Plateau de l'Espace (Vernon)

La Cape reprend le LRBA, dès 2013, en partenariat avec la ville de Vernon et le Conseil général.

Le lundi 22 octobre 2012, les délégués communautaires ont examiné la reprise du LRBA (Vernon). Le public était venu nombreux assister à cette séance qui a permis à chacun de poser des questions sur l'avenir de ce site emblématique pour l'ensemble de notre territoire.

Suite à l’abandon par le Ministère de la Défense du site du Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA), à Vernon, à la fin de l’année 2012, la ville de Vernon s’est portée candidate afin de l’acquérir à l’euro symbolique (comme le prévoit la loi). Cet espace de 370 ha (dont 304 ha boisés appartenant à l’ONF) regroupe une vingtaine de bâtiments, des pavillons, des immeubles de logements collectifs et des équipements sportifs.

L’importance de l’opération induit l’implication de l’ensemble des collectivités du secteur. A l’échelle de la Ville et de la Cape, les enjeux de la reconversion du site sont donc majeurs. C’est la raison pour laquelle la Cape a décidé de s’associer avec la ville de Vernon et le Département de l'Eure, dans le cadre d’une Société Publique Locale (SPL). Cette dernière permet de développer un projet d’aménagement innovant avec notamment la relance d’une activité économique en prise avec le territoire et le lancement d’une offre touristique nouvelle avec un renforcement de l’offre sportive. 

Gérard Volpatti, président de la Cape, et Yves Rochette, vice-président en charge du développement économique, aidés par Jean Louis Destans, président du Conseil général, ont négocié le capital social et les statuts de la SPL du Plateau de l'Espace avec la ville de Vernon. Des réunions de concertation ont également eu lieu avec l’Etat notamment, afin d’assurer au mieux la succession du domaine.

La décision finale a été prise en Conseil communautaire le 10 décembre 2012.

Les équipements sportifs sont maintenus. Les élus de l'Agglo ont en effet toujours souhaité que les sportifs du CSADN puissent rester sur le site. Ils ont donc obtenu l'accord de la préfecture pour maintenir leurs activités. Les inscriptions au club restent donc ouvertes !

Découvrez la SPL Plateau de l'Espace dans cette vidéo .

 

 

Partager cette page