Vernon

Vernon

La mairie

Nom du maire : François OUZILLEAU
Nombre d'habitants : 25147
Adresse : hôtel de ville - Place Barette - BP 903 - 27207 Vernon cedex
Téléphone : 0 8000 27200
Horaires d'ouvertures : Du lundi au jeudi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 - Le vendredi en nocturne jusqu'à 20h (sauf juillet et août 17h30) - Le samedi (Etat-Civil et Affaires Générales uniquement) : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 (mariages uniquement)
Site internet : www.vernon27.fr
Adresse email :

A découvrir

La Collégiale Notre-Dame : Commencée fin XIe siècle et terminée fin XVIe siècle, cette collégiale de plan cruciforme est représentative du roman et des diverses périodes gothiques. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit presque tous les vitraux. Mais grâce aux travaux de restauration, la Collégiale reste un des témoins du patrimoine artistique de Vernon. Vitraux modernes : G. Hermet et M. Juteau de Chartres.

La Rue du Chapitre : épargnées lors des bombardements de la dernière guerre, les rues entourant la Collégiale ont gardé leurs pittoresques maisons à pans de bois et leurs pavés rustiques.

La Vieille Gabelle (ancien grenier à sel au N° 5): demeure du XVIIème siècle qui aurait appartenu au Duc de Penthièvre.

Le Pavillon de Penthièvre : Sur les berges de la Seine, le pavillon de Penthièvre, (dernier seigneur de Vernon) : hôtel du XVIIIème siècle. C'est ici que le Duc venait écouter les doléances de ses administrés.

Le Musée municipal A.G. Poulain : occupe deux demeures : un ancien hôtel du XVIIIème siècle et un vaste domaine à pans de bois du XVème siècle.

La Rue Potard : Probablement antérieure au XIIème siècle, cette rue est bordée de maisons aux multiples charpentes. A remarquer plusieurs façades ornées de pans de bois.

Le Jardin des Arts : Inauguré en juillet 2006, le Jardin des Arts offre aux Vernonnais un espace de verdure unique en plein centre-ville. Complété par un jardin de jeux spécialement conçu pour les enfants et une scène pouvant accueillir des spectacles de plein-air, c'est aussi un lieu propice aux loisirs, à la détente et à l'expression culturelle. 

La Tour des Archives : Dans la rue des Ecuries-des-Gardes, aire de l'ancien château fort de Vernon, ne subsiste que le Donjon, oeuvre de Philippe Auguste. Erigé au XIIème siècle, sa hauteur est de 22 mètres. C'est à la fin du XVIIIème siècle, alors que le Donjon n'était plus voué à des fins guerrières, qu'il fut destiné à abriter les archives de la ville ; d'où son nom.

Partager cette page