Lancement de la saison culturelle (Musée des Impressionnismes Giverny)

le 6 septembre 2013

Chaque rentrée scolaire est l'occasion de lancer la nouvelle saison culturelle de la Cape, riche d'un réseau de l'enseignement artistique, d'un réseau des bibliothèques et de deux centres culturels, Guy-Gambu (Saint-Marcel) et Philippe-Auguste (Vernon).

Permettez-moi tout d’abord d’excuser notre collègue, Gérard Volpatti, Président de la Cape, qui n’a malheureusement pas pu être parmi nous ce soir, retenu par des obligations personnelles...

L’année 2012/2013 fut une saison culturelle particulièrement riche en évènements. -Outre une programmation culturelle toujours très divertissante, nous avons fêté, lors d’un week-end exceptionnel au mois de mai, les 20 ans des équipements culturels de la Cape. Les équipes de l’espace Philippe-Auguste, du Conservatoire, du réseau des bibliothèques et du centre culturel Guy-Gambu ont offert pendant près de 3 jours au public du territoire un véritable festival ! Des concerts, du théâtre, un son et lumière, une reprise des plus belles chansons des artistes venus se produire ici par les écoles de musique, une inauguration de la rotonde Henri Salvador du Conservatoire en présence de la femme de ce dernier etc. Bref, un programme hors du commun qui a enchanté tous les amoureux des arts et qui a permis également de présenter sous un autre jour aux habitants les multiples facettes de notre politique culturelle.

La saison 2013/2014 que nous avons l’honneur de vous présenter ce soir reste fidèle à nos engagements de vous offrir chaque année une programmation de qualité. Il y a de la nouveauté, une ouverture à toutes les disciplines du spectacle vivant, du théâtre, du ballet, de l’opérette, des concerts, des expositions, des arts du cirque... Florence Beaussier-Mathé et Emmanuel Marfoglia, les directeurs des centres culturels de la Cape, ont tout prévu afin que chacun puisse trouver son bonheur parmi les 89 manifestations proposées !

De surcroît, le Conservatoire intercommunal des Portes de l’Eure fête cette année ses 50 ans ! A l’occasion de ce demi-siècle, Philippe Tormen, son équipe de professeurs et les élèves ont concocté une programmation toute spécifique : de nombreux concerts sont prévus tout au long de l’année pour enchanter les spectateurs.

Cette année 2014 est également à marquer d’une pierre blanche puisque, comme tous les deux ans, le réseau des bibliothèques de la Cape accueillera à Vernon, Gasny, Pacy-sur-Eure et Saint-Marcel, des écrivains et des auteurs à l’occasion du 10ème salon du livre d’aventures, consacré cette année « aux peuples de la méditerranée ». Je vous invite d’ailleurs à participer au Prix Escapades (le prix des lecteurs des Portes de l’Eure) et à devenir juré en lisant quelques uns des auteurs proposés. Cathy Pesty aura l’occasion de revenir sur cet événement référence, qui aura lieu du 3 au 6 avril.

Comme vous pouvez le voir, notre agglomération, collectivité territoriale composée de 41 communes et riche de 60 000 habitants, a ainsi une chance énorme d’avoir une offre culturelle aussi diverse que variée, répondant ainsi à tous les goûts. La culture représente notre 2ème budget (près de 5 millions d’euros) après celui consacré à l’enfance et à la jeunesse.

Afin de mettre en valeur cette compétence, comme nous avons pu le faire avec d’autres, les années passées, la Cape a souhaité vous présenter un petit film qui retrace « une saison culturelle sur son territoire ». Vous y retrouverez tout le travail des équipes que ce soit au Musée des Impressionnismes que je tiens à remercier ce soir pour son amical accueil, ou dans les centres culturels, le réseau des bibliothèques ou celui de l’enseignement musical.

Un grand merci à nos partenaires institutionnels et associatifs du monde de la culture. Je salue également le travail de mes collègues Vice-Présidents en charge de la Culture et des Médiathèques, Pascal Jolly, et Cécile Caron, ainsi que les agents de la Cape, qui font véritablement rayonner la culture sur notre territoire et au-delà de ses frontières !

Enfin, je ne peux oublier le public, dont la fidélité nous encourage, saison après saison, à offrir le meilleur de la scène et du spectacle vivant. Je pense que vous ne serez pas déçu par cette nouvelle année culturelle et que nous connaîtrons à nouveau des longues files d’attente devant les guichets de réservation dès demain matin !

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle saison culturelle…

Pascal LEHONGRE

1er Vice-président de la Cape

Pour le programme de l'Espace Philippe-Auguste, cliquer sur ce lien .

Pour le programme du centre culturel Guy-Gambu, cliquer sur ce lien .

Partager cette page