Communiqué de presse du 8 septembre

" C'est avec satisfaction que je prends acte de la décision du Préfet de l'Eure d'arrêter le rattachement de la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon à Seine-Normandie Agglomération.  Cette décision est parfaitement logique puisqu'elle repose sur les trois grands principes qui président à la recomposition territoriale depuis le début de la mise en application de la loi Notre :

1-     Les élus de Saint-Aubin-sur-Gaillon ont en effet voté à une large majorité leur sortie d’Eure Madrie Seine et leur volonté d'intégrer SNA.

2-     Les élus SNA ont, de leur côté, voté favorablement à l'entrée de Saint-Aubin-sur-Gaillon en leur sein. Conformément à la loi, ce vote a réuni plus de 50% des communes de SNA représentant au moins les 2/3 de la population.

3-     Le Préfet a toujours eu un discours constant : passé le 1er janvier 2017, les communes sont souveraines et libres d'intégrer l'intercommunalité de leur choix.         

Toutes ces conditions étant remplies, le Préfet a rendu un arrêté qui ne surprendra aucun élu respectueux de la loi et du scrutin démocratique.

Seule, la Présidente d'Eure-Madrie-Seine continuera sans doute de crier au scandale et de se répandre dans la presse en attaques qui ne l'honorent pas. 

La virulence avec laquelle Mme Meulien combat l'idée qu'une commune ne peut pas  décider librement de son avenir devrait interpeller tous les amoureux de la démocratie mais aussi ses propres électeurs." 

Frédéric Duché     

Président de Seine Normandie Agglomération

Partager cette page